zoom
Jorn Utzon et l'opéra de Sydney

Jorn Utzon et l'opéra de Sydney

L'Opéra de Sydney, l'un des bâtiments les plus célèbres de ce siècle, est paradoxalement l'un des plus méconnus. Son nom évoque des formes sans pareilles, coques, voiles, crêtes opalescentes, dans un extraordinaire paysage. Il est devenu l'emblème d'une ville et d'un pays, mais son histoire et son architecte n'avaient jusqu'ici fait l'objet d'aucune véritable étude.
On se rappelle peut-être la victoire inattendue d'un jeune Danois, J0rn Utzon, à l'un des premiers concours internationaux de l'après-guerre, en 1956, les multiples rebondissements de l'évolution du projet et le déroulement du chantier, la conclusion de l'aventure avec la démission forcée d'Utzon, dans des circonstances politiques houleuses, puis l'achèvement de son oeuvre par d'autres. De l'épopée d'un grand projet demeurent un bâtiment inachevé par son créateur, des images fortes et multiples, des récits et des interprétations incomplets et épars puisque Utzon s'est mis en retrait, depuis trente ans, de la scène architecturale dont il occupait alors le devant.
Ce livre est donc une monographie sur Utzon, centrée sur l'Opéra, son oeuvre clé, qui y est étudié en détail. Sont aussi évoqués les projets de jeunesse, qui le préfigurent, et les entreprises postérieures, qui le prolongent. C'est encore une tentative pour reconstituer un monument incomplet : si l'extérieur de l'Opéra a été exécuté suivant les plans d'Utzon, ses propositions pour les intérieurs et le second oeuvre sont restées dans les limbes. Irréalisables pour certains, sans équivalent dans l'histoire de l'architecture occidentale pour d'autres, elles méritaient d'être exhumées pour que la vision d'Utzon, à défaut d'avoir abouti, soit au moins restituée dans un livre. Les illustrations puisent dans une iconographie largement inédite : dessins de l'architecte retrouvés à Sydney, images du chantier prises par le grand photographe australien Max Dupain, récemment disparu.

Au sommaire :
Introduction
L'Opéra de Sydney, grand projet d'une ville et d'un État
Le concours
Utzon, de Helleboek à Sydney
Le projet de l'Opéra dans son époque
Première phase de l'Opéra : la plate-forme
Seconde phase : les toitures
Projets pour la troisième phase
La fin du rêve
Utzon après Sydney
Principaux repères chronologiques


ISBN/EAN
9782070115891
Format
220 x 280
Année
1998
Pages
240
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Equipements,