zoom
Jean Prouvé Batisseur

Jean Prouvé Batisseur

Avant de devenir designer et architecte, Jean Prouvé (1901-1984) est ferronnier. Le métal occupe d'ailleurs une place centrale dans toute sa production.
Installé à Nancy, il retient de cette école un désir de nouveauté et d'innovation. Lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, le modernisme lui fait forte impression, et il participe en 1929 à la création de l'Union des artistes modernes. Ses réalisations sont caractérisées par une recherche de fonctionnalité et de simplicité décorative.
Il conçoit des éléments d'architecture et collabore avec des architectes comme R. Mallet-Stevens, T. Garnier, E. Beaudouin et M. Lods. Il commence alors à industrialiser sa production et à produire du mobilier en série.
Après la Seconde Guerre mondiale et la mise au point de ses premières maisons préfabriquées, il travaille à la conception de bâtiments.
Cet ouvrage s'attache au constructeur que fut Jean Prouvé, et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses édifices emblématiques, comme le pavillon de l'aluminium ou la maison qu'il se construisit en 1954 à Nancy.

SOMMAIRE

JEAN PROUVÉ L'INVENTION COMME RÈGLE
LA MAISON STANDARD
SHEDS, COQUES ET VOÛTES, LA MAISON DE JEAN PROUVÉ, NANCY, 1954
LE PAVILLON DE L'ALUMINIUM, PARIS, 1954, L'ÉCOLE DE VILLEJUIF
LES MAISONS À NOYAU PORTEUR
LES STATIONS-SERVICE
RÉPERTOIRE DES OEUVRES ANNEXES
Bibliographie sélective

Repères biographiques


ISBN/EAN
9782757705179
Format
165 x 210
Année
2015
Pages
208
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies,