zoom
Janine Abraham & Dirk-Jan Rol - 50 ans de création

Janine Abraham & Dirk-Jan Rol - 50 ans de création

« L'espèce est rare, mais elle existe », souligne Pascal Renous, critique d'art des années 60, en parlant des couples de créateurs. Créateurs-décorateurs bicéphales, Janine Abraham et Dirk-Jan Rol se sont rencontrés dans l'atelier de Jacques Dumond en 1955. Le couple partage un même amour de la rigueur, de la ligne et des aplats de couleur. Leurs premières créations communes sont présentées dès 1956 au Salon des artistes décorateurs. Leur mobilier en rotin, en bois ou en aluminium, deux fois primé au Salon des artistes décorateurs (un buffet en 1956 et un fauteuil en 1958), est remarqué par le public comme par les professionnels. Jean Royère n'hésite pas à utiliser leur emblématique fauteuil Soleil (médaille d'or à l'Exposition internationale de Bruxelles de 1958) pour la décoration du palais du shah d'Iran, à Téhéran. Aujourd'hui encore, leurs créations, légères et fonctionnelles, sont rééditées par Yota Design.
Abraham et Rol sont également architectes d'intérieur et interviennent à ce titre aussi bien pour des particuliers que pour de grandes marques, telles qu'Yves Rocher ou Saint-Gobain, avec cette même rigueur et ce sens de la composition qui définissent leurs meubles.
Leur créativité s exprime enfin dans l'architecture, domaine dans lequel le couple a conçu, des années 60 aux années 2000, une vingtaine de maisons, véritables sculptures-habitées, dont certaines sont devenues emblématiques, en Île-de-France.

ÉDITION NORMA


ISBN/EAN
9782915542905
Format
200 x 305
Année
2017
Pages
176
  • 55 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies,