Slow Is Fast

zoom
Inventer la couleur

Inventer la couleur

A l'occasion de la célébration du centenaire de la mort de Ducos du Hauron, inventeur agenais de la photographie en couleur, François Saint Pierre propose une exposition qui explore le rapport à la couleur dans la photographie moderne et contemporaine, essentiellement aux Etats-Unis et en France.

Le catalogue réunit plus de 120 oeuvres de 19 photographes auteurs et artistes, autour des pionniers William Eggleston, Ernst Haas et Saul Leiter, qui, en faisant entrer la photographie en couleur au musée dans les années 60/70, ont battu en brêche le préjugé tenace selon lequel "le noir et blanc serait l'art et la couleur serait commerciale" .

En Europe, où le monopole artistique du noir et blanc était encore plus marqué, l'Italien Luigi Ghirri dans les années 1970 et le Français John Batho dès 1963, s'engagent dans la photographie en couleur. "Je voulais savoir, déclare ce dernier, ce que la photographie pouvait avoir à dire au sujet de la couleur". Cette réflexion se prolonge avec des artistes du numériques comme Constance Nouvel qui explore ce que peut encore la photographie à l'heure des réseaux sociaux.

Avec des photographies de Vincent Ballard, Sammy Baloji, John Batho, Denis Brihat, Alix Delmas, Philippe Durand, William Eggleston, Luigi Ghirri, Jan Groover, Saul Leiter, Mazdak, Ernst Haas, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Julien Richaudaud, Paolo Roversi, Laure Tiberghien et James Welling.


ISBN/EAN
9782490505333
Format
220 x 280
Année
2021
Editeur
MANUELLA / MUSÉE BEAUX-ART D'AGEN
Auteur(s)
François Saint Pierre, Nathalie Boulouch (Contributeur)
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Photographie, , ,