zoom
Hors nature - L'enceinte, une figure de la sédentarisation

Hors nature - L'enceinte, une figure de la sédentarisation

Une lecture anthropologique de l'histoire de l'architecture, une lecture architecturale de l'histoire de l'humanité Nous vivons une époque où l'humanité domine sans partage la Terre. Elle en consomme les ressources à l'excès alors même qu'elle fait face à un avenir de plus en plus incertain. Cette exploitation de la nature par l'Homme s'est amplifiée de façon exponentielle avec l'industrialisation il y a de cela deux siècles.
Mais la rupture initiale qui voit l'humain s'extraire de la nature est bien plus ancienne. Frank Rambert propose de la placer à l'époque de la sédentarisation, il y a environ 12 000 ans dans le Croissant fertile. L'architecture accompagne la sédentarisation. Elle précède même l'apparition de l'élevage et de l'agriculture. Une de ses expressions premières est celle du templum, de l'enceinte qui délimite un espace proprement humain au sein de la nature.
C'est cette figure de l'enceinte qui est convoquée tout au long du livre. D'abord parce qu'elle apparaît dès le début de la sédentarisation ; ensuite parce qu'elle s'affirme jusqu'à aujourd'hui comme une constante du bâti humain. Cette constance fait de l'enceinte une figure intemporelle et par là-même toujours contemporaine. - structure de l'ouvrage : "douze stations" - depuis les structures construites par l'Homme de Néandertal dans la grotte de Bruniquel (176 500 av. J. -C.) jusqu'à la conquête spatiale - retracent ce temps long, comme autant d'étapes qui offrent un élément de connaissance et de compréhension. Douze enceintes qui permettent, chacune, de comprendre les étapes majeures de l'évolution de notre société occidentale.


ISBN/EAN
9782940563524
Format
140 x 190
Année
2019
Pages
128
Editeur
MÉTIS PRESSES
Auteur(s)
Frank Rambert
  • 16 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture,