zoom
Histoire de la ville

Histoire de la ville

In-4 relié toile noire éditeur sous jaquette illustrée, 1559 figures dans le texte.
Traduit de l'italien par Catherine Peyre.

Très bon état

Cet ouvrage de Leonardo Benevolo est un panorama de l'histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l'environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe - l'Extrême-Orient, l'Afrique, l'Amérique - que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l'hégémonie mondiale de l'Europe.
Par rapport à la zone européenne, le choix de la ville comme paradigme et forme dominante du milieu bâti se justifie. C'est précisément là qu'est née l'idée de la ville comme forme la plus complète et la plus intégrée d'établissement, contenant et justifiant tous les établissements mineurs - quartiers, édifices, etc. - envisagés comme des parties ou des ébauches partielles du tout.
Néanmoins la ville demeure une création historique particulière ; elle n'a pas toujours existé mais est apparue à un certain moment de l'évolution des sociétés, et peut disparaître ou être radicalement transformée à un autre moment. Elle n'est pas le fait d'une nécessité naturelle mais celui d'une nécessité historique qui a un début et peut avoir une fin.
Il devient donc important d'expliquer l'origine de la ville dans le monde antique, et également - dans la mesure du possible - son destin dans la période actuelle. Pour cela il faut rappeler brièvement les grands changements survenus dans l'organisation de la production, qui ont transformé la vie quotidienne des hommes et ont provoqué, chaque fois, un bond de la croissance démographique.
Dans ce panorama historique global, nous retiendrons pour notre étude les transformations de l'environnement physique, qui subit l'influence de tous les autres faits de la vie civile, et les influence en retour, par le poids des structures anciennes encore en place ou la stimulation des structures nouvelles.

SOMMAIRE :
L'environnement préhistorique et l'origine de la ville
La ville libre en Grèce
Rome : la ville et l'empire mondial
La formation de l'environnement médiéval
Les villes de l'Islam
Les villes européennes du Moyen Age
La culture artistique de la Renaissance
Les villes italiennes de la Renaissance
La colonisation européenne dans le monde
Les capitales de l'Europe baroque
L'environnement de la révolution industrielle
La ville post-libérale
La ville moderne
La situation actuelle


Format
205 x 297
Année
1983
Pages
509
Editeur
PARENTHÈSES
Auteur(s)
Leonardo Benevolo
  • 95 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Urbanisme & Ville