zoom
Hambourg

Hambourg

Ce qui frappe le voyageur arrivant à Hambourg par le train en provenance de Brême, qui franchit les bras de l'Elbe et contourne par l'est le chantier de la future HafenCity, c'est cette omniprésence de l'eau au-dessus de laquelle surgit l'emblématique panorama des clochers.
Même s'il a varié au cours du temps, son image est si forte que, dans les années 1980, les édiles ont limité la hauteur du skyline pour le préserver. À de rares exceptions près, les quelques tours érigées dans les années soixante ne dépassent guère une quinzaine d'étages. Il est vrai que le territoire de la ville est assez vaste - sept fois Paris intra-muros - et la densité suffisamment faible pour résister à la pression foncière. Malgré le pittoresque des cinq clochers et l'abondance de verdure qui peut aussi surprendre, le paysage bâti de Hambourg, issu de deux cataclysmes - le feu (1842) et la guerre (1943) - , a une certaine raideur habituelle aux villes ''reconstruites''... Plaque tournante entre est et ouest, mais aussi porte vers l'Europe du Nord, proche du Danemark et de la mer Baltique, Hambourg est un carrefour où ne s'échangent pas seulement les marchandises du port de containers.
C'est aussi là que sont concentrés éditeurs et grands organes de presse allemands, faisant de l'ancienne cité hanséatique un haut lieu de l'information.


ISBN/EAN
2904448616
Année
2002
Pages
72
Editeur
CITÉ DE L'ARCHITECTURE
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Portrait de ville,