zoom

Gustav Adolf Mossa 1883-1971

Publié grâce au concours du Centre National des Lettres. cet ouvrage préfacé par M. Jacques Thuillier Professeur au Collège de France est la première monographie sur Gustave Adolf Mossa (1883-1971) consacrant la réhabilitation d'un créateur en marge du Symbolisme, qui fut aussi un précurseur méconnu.
L'auteur, Jean-Roger Soubiran, Docteur en histoire de l'Art, Conservateur des Musées de Toulon, a réalisé un travail exhaustif, fruit de cinq années de recherches, offrant au lecteur une somme de connaissances qu'il était possible de rassembler sur l'artiste. Il a organisé en 1978 pour la Direction des Musées de Nice l'exposition Gustav Adolf Mossa et les symboles rédigeant à cette occasion le catalogue des oeuvres présentées.
Son travail sur G.A. Mossa a obtenu le prix de Thèse 1979 du Rotary Club d'Aix-en-Provence.
Jean-Roger Soubiran a enseigné à l'Université de Provence de 1979 à 1982 tout en participant à la politique culturelle du Sud-Est : 10 catalogues et expositions de musées.
Comme Conservateur des Musées de Cannes, de 1982 à 1984, on lui doit principalement le sauvetage du patrimoine pictural de la ville présenté au Palais des Festivals dans la grande exposition "Renaissance du Musée des Beaux-Arts de Cannes" avec notamment l'enrichissement de la section provençale {donation Ford De Maria).
Jusqu'alors connu comme spécialiste du symbolisme (son ouvrage sur Valère Bernard est actuellement sous presse) et de la Peinture Provençale du 19 siècle, il oriente maintenant son champ de recherches vers l'Art contemporain. (Quatrième de couverture)

Bon état général.


Format
232 x 319
Année
1985
Pages
308
Editeur
EDIRIVIERA & ALLIGATOR
Auteur(s)
Jean-Roger Soubiran
  • 80 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Arts décoratifs & Design,