zoom
Glenn Murcutt - Projets et réalisations (1962-2002)

Glenn Murcutt - Projets et réalisations (1962-2002)

NOUVEAU PRIX !

En plus de trente années d'une carrière hors normes, depuis les rivages d'un continent isolé où une culture encore neuve côtoie les paysages les plus anciens et les mieux préservés de la planète, Glenn Murcutt a développé une architecture domestique originale. Simples, raffinées, expressives, les quelque cinq cents maisons qu'il a conçues pour son Australie natale sont considérées aujourd'hui comme les exemples les plus probants de ce que pourrait être une '' architecture écologique ''. Influencée par la philosophie de Henry David Thoreau comme par le minimalisme de Mies van der Rohe, par les constructions vernaculaires australiennes comme par les leçons d'Alvar Aalto, son architecture se veut une forme de '' traduction du paysage '' dans lequel elle s'inscrit, modelée par le concept d'économie qui la fonde - économie d'espace, d'énergie, de matériaux...

L'attribution, en 2002, du prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) à ce praticien inclassable témoigne de l'écho que rencontrent aujourd'hui ces questions dans les cénacles internationaux. Ce livre cherche à donner à voir et à comprendre cet ?uvre singulier en élucidant ses origines, ses ressorts et sa portée.

Un essai critique approfondi analyse le parcours, le mode de travail et les idées de Glenn Murcutt, et dégage les raisons de son importance dans le panorama de l'architecture d'aujourd'hui.

Une section largement illustrée présente ensuite en détail trente-trois de ses projets et bâtiments réalisés entre 1968 et 2001.

Première parution en 1995
Nouvelle édition augmentée en 2003

650 illustrations, relié toile


ISBN/EAN
9782070117628
Format
250 x 280
Année
2003
Pages
326
Editeur
GALLIMARD
Auteur(s)
Françoise Fromonot
  • 29 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies,