zoom
Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright

Dans cette nouvelle édition de nombreuses photos couleurs nouvelles montrant la splendeur de certaines réalisations de Wright, particulièrement dans leurs sites naturels mais aussi la qualité des intérieurs (vitraux, mobiliers).

Une sélection de quelques clichés américains (certains signés de la grande photographe Judith Bromley) complétera la part des photos couleurs ainsi que des documents découverts dans des fonds d'archives très peu connus, inédits, notamment des photos prises par Wright lui-même. Une sélection représentative de dessins de Wright (surtout couleurs) qui est une part de l'oeuvre superbe et qui ne figurait presque pas dans l'ancienne édition.

Diverse, considérable, étrange, en tout cas différente, l'oeuvre de Frank Lloyd Wright (1867-1959) reste encore mal connue. Le livre de Daniel Treiber s'attache à suivre les grandes métaphores de cet art de construire original : avec sa lisibilité, avec ses textures matérielles très savantes, son raffinement, ses oscillations entre le spectaculaire et le caché, le transparent et l'opaque, le lisse et le rugueux. La nouvelle édition de cette monographie, parue en 1985, est entièrement refondue, enrichie de nouveaux chapitres d'une iconographie nouvelle. On y découvre l'inventeur d'un nouveau type de maison, plus pratique et plus agréable à vivre par rapport notamment au climat, Wright étant celui qui a fait le plus pour changer le lieu où nous habitons.

Deux chapitres supplémentaires viennent enrichir l'ouvrage. L'auteur analyse comment Wright a été un précurseur de la ''ville diffuse'' d'aujourd'hui, la ville à la campagne, comment il voyait l'intégration du contemporain dans une ville ancienne, par exemple à travers le projet Masieri pour Venise, qui se serait magnifiquement intégré, sur la Grand Canal. La présentation d'une modernisation exemplaire d'un immeuble, construit par un autre architecte, offre une leçon qui surprendra les thuriféraires épris exclusivement chez Wright de la figure du précurseur de la modernité, avec les ''maisons de la Prairie'', ou l'auteur de Fallingwater et de maisons individuelles) à quoi se résume trop souvent son historiographie.

Un autre nouveau chapitre traite des rapports entre Wright et le Japon, les valeurs culturelles dont Wright a transposé les valeurs culturelles, en particulier, « l'hétérogène » et le « refus de l'unité » que Wright a transposées dans son architecture. Sans oublier le rapport à la nature et au paysage, thème plus que jamais en faveur aujourd?hui.


ISBN/EAN
9782754102216
Format
215 x 240
Année
2008
Pages
192
Editeur
HAZAN
Auteur(s)
Daniel Treiber
  • 39,60 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies,