Slow Is Fast

zoom
Flaine le bauhaus des alpes francaises. marcel breuer, architecte

Flaine le bauhaus des alpes francaises. marcel breuer, architecte

À partir des années 30, l’arrivée en masse des vacanciers venus pour dévaler les pentes et prendre le bon air va susciter la création de stations en site vierge, de villes a? la montagne. Les Alpes deviennent un véritable laboratoire d’expérience urbaine et architecturale. Dans des sites exceptionnels vont s’implanter des programmes nouveaux appelant des réponses souvent audacieuses. Derrière les bâtiments, il y a des aventures humaines qui amènent les architectes à se dépasser. La montagne invite à laisser dans la vallée la banalité et le conformisme. Aujourd'hui, cette épopée est terminée mais les stations continuent d’évoluer, de se transformer et de s’adapter aux nouvelles attentes. Plus que jamais, le rapport aux paysages et celui de l’homme à la nature sont en jeu. Flaine est un bout du monde à nul autre pareil et une station de ski labellisée Patrimoine architectural du XXe siècle depuis 2008 construite ex nihilo par le maître du Bauhaus Marcel Breuer.
Inattendue, radicale, austère, Flaine balaie nos représentations de la station de ski. Elle aligne des immeubles en béton préfabriqué sur des soubassements en pierre de schistes, des façades en pointes de diamant qui miroitent le soleil et des oeuvres d’art monumentales des plus grands artistes du XXe siècle, Picasso, Dubuffet, Vasarely... Saluée comme la station avant-gardiste la plus iconique de France à son ouverture, Flaine a longtemps été incomprise et honnie par les locaux, les visiteurs non avertis et les journalistes qui lui reprochent ses blocs de béton défigurant la montagne.
65 ans plus tard, l’architecture brutaliste revient à la mode et Flaine convainc durablement. Des architectes rêvent d’y travailler ou s’y engagent. Des investisseurs nourris de design et d’architecture la choisissent comme lieu de villégiature. Presse nationale et anglaise lui consacrent un sujet par saison, saluant son caractère d’exception. Tous loue la qualité de son architecture.


ISBN/EAN
9782919380534
Format
155 x 240
Année
2022
Pages
96
Editeur
205
Auteur(s)
Bénédicte Chaljub, Carine Bel, Myr Muratet
  • 14,50 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture, , ,