zoom
Esthétique de l'artefact extatique. Art et design

Esthétique de l'artefact extatique. Art et design

Cet essai propose une esthétique contextualiste de l'oeuvre d'art dont le paradigme est rapporté à l'artefact de design. Présenté en deux livres, il maintient la spécificité de chacun des deux domaines tout en rendant compte de leurs échanges incessants depuis le début des avant-gardes historiques.
Le premier livre débute par l'examen de neuf monochromes rouges imaginés par Arthur Danto et fait appel à l'esthétique institutionnelle de Howard Becker pour les placer dans le contexte des pratiques curatoriales et du ''monde de l'art''. Une approche contextualiste et empirique qui croise des références à la théorie de l'art, à la théorie institutionnelle, au constructivisme et à la systémique.
Le second livre déplace le propos dans le domaine du design. L'histoire de l'art moderne et contemporain et l'histoire du design sont inséparables. Il s'agit pourtant pour chaque discipline de retirer de l'autre ce qui lui revient en propre. L'artefact de design existe dans le contexte de la société et non de l'art et il est lui-même le répartiteur d'un contexte au travers du projet.
L'expérience reste centrale à l'esthétique de l'artefact. La sensation (le sentir) est présentée comme un sixième sens, une prescience de la conscience, dont l'espace se déplie par un étoilement de lignes virtuelles dans le temps-lumière. L'approche empirique place l'artefact dans un rapport de corrélation et d'indicialité à son dehors en désignant celui-ci comme non moins à son origine que ne l'est son intériorité.


ISBN/EAN
9782912939050
Format
148 x 202
Année
2013
Pages
100
Editeur
HÔTEL DES BAINS
Auteur(s)
Alain Viguier
  • 12 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Généralités,