zoom
ERM 55-75 Ensembles & Résidences à Marseille 1955-1975, 20 années formidables

ERM 55-75 Ensembles & Résidences à Marseille 1955-1975, 20 années formidables

L'ouvrage est le résultat d'une étude, sous la commande de la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA), visant à l'identification des grands ensembles marseillais et inscrits plus généralement dans la reconnaissance du patrimoine de la seconde partie du XXe siècle.

On y trouvera le recensement des ensembles et résidences de plus de 100 logements répartis sur le territoire communal de Marseille entre 1955 et 1975. Le choix des groupes de logements s'est fait sans prérequis stylistique et sa formulation veut rester très accessible.
Il inclut autant le parc logement social que le logement dit privé, les deux ayant bénéficié de diverses façons des crédits de l'Etat, tout au moins dans un premier temps.


Au résultat, il a été obtenu un corpus considérable de 480 occurrences (fiches) totalisant 125 000 logements concernant plus de la moitié de la population marseillaise. Les fiches sont renseignées par la dénomination des groupes d'habitations, leur localisation par arrondissement, quartier et adresse.
Sont déterminés l'importance, la nature du programme et sa date de construction, le maître d'ouvrage ou le gestionnaire ainsi que les auteurs du projet.
Enfin, sont mentionnées les sources, l'état de la documentation disponible ainsi que la fortune critique de l'opération, ou de son auteur, à travers les principales publications concernées.
L'ouvrage s'accompagne d'une cartographie de 25 planches aux échelles diverses dont les fonds ont été fournis par l'Agence de l'Agglomération Marseillaise. Par ailleurs un double index par toponyme et par auteur permet un accès plus direct aux diverses fiches.
Enfin, les documents ont été complétés par un album de 1 342 photographies réalisées par l'auteur, titrées et numérotées selon la nomenclature du répertoire.

Le répertoire des ensembles et résidences à Marseille de 1955 à 1975 est une représentation assez fidèle de la production de logement sur la période sans pour autant rechercher une exhaustivité parfaite. Le répertoire doit rester un document évolutif ouvert aux corrections et informations nouvelles.

L'ouvrage vise, au-delà du seul cadre de l'étude à constituer une sorte d'usuel sur un thème encore assez peu exploré à Marseille, thème qui devrait voir se développer de nouvelles approches. Il est accompagné d'une notice sur les conditions de l'architecture des ensembles et résidences à Marseille entre 1955 et 1975.


ISBN/EAN
9782909787053
Format
135 x 190
Année
2011
Pages
88
Editeur
BIK&BOOK
Auteur(s)
Thierry Durousseau
  • 15 €

Quantité



Catégories : boutique, Marseille