zoom
Eileen Gray - Sa vie et son oeuvre

Eileen Gray - Sa vie et son oeuvre

Eileen Gray, qui figure parmi les plus grands architectes du XXe siècle, exerça une influence profonde bien que souvent ignorée dans des domaines d'activité largement dominés par les hommes. aujourd'hui, ses créations emblématiques comme le fauteuil Bibendum ou la table E-1027 sont célèbres dans le monde entier et ses meubles originaux atteignent des sommes vertigineuses.

Durant les dernières années de sa vie, elle observait cependant avec un certain dédain l'envolée de ces prix qu'elle jugeait "ridicules". Un rêve d'une différente nature l'animait : elle considérait que l'art et le design constituaient des actes de résistances à l'encontre de la médiocrité ambiante.

Peter Adam fit sa rencontre alors qu'elle avait 82 ans. Pendant quatorze ans, ils furent liés par une amitié indéfectible. Les souvenirs qu'évoquait Eileen Gray étaient teintés d'émotions contradictoires et elle vécut une relation tumultueuse aussi bien avec elle-même qu'avec le reste du monde. Animée d'une inventivité constante, elle se consacra à l'architecture, à la création de meubles et à la peinture avec un même enthousiasme, convaincue que seul l'art donnait accès à la richesse du monde dans ses dimensions les plus complexes.

Dans cette biographie intimiste, Peter Adam livre un grand nombre de souvenirs personnels et retrace la vie d'une femme fascinante - de sa naissance dans une famille de l'aristocratie irlandaise aux années d'intense création architecturale dans le sud de la France en passant par ses expériences extravagantes dans le Paris de la période Art Déco et ses relations amoureuses avec hommes et femmes.

L'auteur nous révèle des détails inédits sur la production picturale méconnue d'Eileen Gray, ses relations tendues avec Le Corbusier et le destin de E-1027, sa maison emblématique devenue un véritable modèle en matière d'habitat moderne radical.

Peter Adam, né à Berlin en 1929, est citoyen britannique depuis 1965.
Il a vécu quarante ans à Londres où il été producteur exécutif à la BBC.
Les documentaires sur l'art et les artistes du XXe siècle qu'il a écrit et réalisés ont remporté de nombreuses récompenses.
Il est également l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont Art of the Third Reich, Kertész on Kertész, Eisenstaedt on Eisenstaedt,
David Hockney and His Freinds, ainsi qu'une autobiographie, Mémoire à contre-vent.

En 2008, il a été nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Unique survivant du cercle amicale d'Eileen Gray, il vit désormais entre Paris et le Sud de la France.


ISBN/EAN
9780500343623
Format
175 x 245
Année
2019
Pages
305
Editeur
THAMES & HUDSON
Auteur(s)
Peter Adam
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts décoratifs & Design, Monographies,