zoom
Eileen Gray - Etoile de mer - Le Corbusier. Trois aventures en Méditerranée.

Eileen Gray - Etoile de mer - Le Corbusier. Trois aventures en Méditerranée.

Un ensemble - d'exception - de constructions et de terrain situé à la racine du Cap Martin sur la commune de Roquebrune (entre Monaco et Menton). Il fût façonné autour de trois personnalités aux parcours individuels dissonants, mais que l'histoire a liées : Eileen Gray, Thomas Rebutato et Le Corbusier. Acquis aujourd'hui par le Conservatoire du littoral, ces éléments forment une unité territoriale destinée à la création d'un véritable lieu de culture, témoin de l'histoire de l'art et de l'architecture du XXe siècle.
Car en 1927, la créatrice de mobilier irlandaise Eileen Gray, à l'aube d'une nouvelle pratique de l'architecture, y achète une parcelle de terrain où elle construira, avec l'assistance technique de Jean Badovici, sa maison de vacances dénommée ''E-1027''. Vingt ans plus tard, en 1949, un certain Thomas Rebutato, artisan-plombier niçois, s'installe sur la parcelle de terrain qui jouxte la maison. Il ouvre un modeste bar-restaurant à l'enseigne de ''L'étoile de mer''. L'un des premiers clients se nomme Le Corbusier, un familier de Jean Badovici. Très vite, il devient un hôte attitré du restaurant et le peintre d'un tableau mural sur une des façades. En 1952, il accole au bar-restaurant son ''Cabanon''. Une construction en bois qui va lui servir de résidence de vacances jusqu'à sa mort.
Cet ouvrage explore ces aventures humaines et intellectuelles à l'origine d'un site méditerranéen d'exception grâce à des articles passionnants et une riche iconographie.


ISBN/EAN
9782357332324
Format
240 x 160
Année
2013
Pages
152
Editeur
ARCHIBOOKS
Auteur(s)
Claude Prélorenzo (sous la dir.)
  • 19,90 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier architecte