zoom
Écoute ! Écoute !

Écoute ! Écoute !

Écoute... si tu es très sage, tu pourras entendre la brise soupirer dans les arbres. Écoute... tu pourras entendre le petit plic de la goutte de pluie, le blaam de la balle sur le volet de bois et même le crunch-crunch de la biscotte beurrée ! Tu pourras aussi entendre les sons effrayants : le hurlement d'une alarme dans la nuit ou le grondement des arbres dans la tempête! Mais les plus beaux bruits ne sont-ils pas le matin, quand le monde s'éveille ? Ecoute ! Ecoute ! met en scène les bruits de tous les jours. Le son est exprimé par l'image, traduit par une onomatopée et rapporté au monde de l'enfant. Un véritable manuel d'apprentissage !

Cet album met en scène de manière ludique les sons de tous les jours. Le son est exprimé par l'image, traduit en mot par une onomatopée et raconté dans le contexte de la vie de l'enfant. Derrière le plaisir visuel et sonore, derrière la simplicité des images et la poésie des textes, cet album possède une richesse évocatrice peu commune. C'est un véritable livre d'apprentissage. À travers les sons, les « bang » et les « crunch »..., l'enfant est amené à passer de la perception visuelle et sonore au langage verbal (formulation de ce qui est vécu). Grâce à un jeu extrêmement soigné de correspondances rythmiques, visuelles et sonores, l'enfant construit sa sensibilité au monde.

Paul Rand est né en 1914 aux Etats-Unis. Il est devenu le maître incontesté dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle. On lui doit entre autres la création du logo IBM. Il exerce les métiers de directeur artistique, enseignant, écrivain... et connaît un succès à la hauteur de son talent. C'est en 1956 que Gerald Cross des éditions Harcourt, Brace and World lui propose de réaliser un album pour enfant. Ce sera sa femme, Ann Rand qui mettra les idées en mots. I know a lot of things paru la même année, leur premier livre pour enfant sera suivi de trois autres : Sparkles & Spin (1957), Little 1 (1962) et Listen ! Listen ! (1970). Paul Rand meurt en 1996 alors qu'il venait d'être nominé pour être professeur au MIT Media Laboratory. Ann Rand, architecte de formation, a écrit les textes des quatre albums. Elle est à l'origine d'une forme narrative originale et maîtrisée, en parfaite adéquation avec l'esprit des jeunes enfants qui commencent à prendre conscience de leurs sensations.


ISBN/EAN
9782848040271
Format
217 x 260
Année
2018
Pages
30
Editeur
L'AMPOULE
Auteur(s)
Ann & Paul Rand
  • 19 €

Quantité



Catégories : boutique, Jeunesse, Contes & Histoires,