zoom
Dora Maar  La femme invisible

Dora Maar La femme invisible

Dora Maar, au-delà de Picasso, publié en 2013 par les Éditions Circe (Barcelone) est le fruit de plus de vingt ans de travail de Victoria Combalía sur la photographe, compagne de Picasso, femme de talent au caractère passionné, mélancolique et fantasque mais aussi très humaine et pleine d'humour. Elle avait été l'amante de Picasso entre 1936 et 1943, avait photographié Guernica et avait été le modèle exceptionnel de la série La femme qui pleure du peintre de Malaga.

Victoria Combalía a eu le rare privilège de pouvoir parler longuement avec Dora Maar en 1994 et d'organiser une première rétrospective de son travail photographique et pictural en 1995.

Dora Maar était la fille d'un père yougoslave et d'une mère française mais avait été élevée en Argentine. Elle a tourné le dos à ses origines bourgeoises en devenant une militante politique de gauche, membre du groupe Contre-Attaque et amoureuse du philosophe et révolutionnaire Georges Bataille. En tant que membre du groupe surréaliste, Paul Eluard l'a présenté à Picasso. Dans une scène célèbre du café Les Deux Magots, Dora l'a séduit en jouant un couteau entre ses doigts et ses longs ongles peints en rouge. Avec lui, elle vécut une passion tumultueuse et mis en sourdine son activité créatrice. Elle est devenue sa muse, mille fois dépeinte dans sa beauté mais surtout comme un masque souffrant et tourmenté. Abandonnée par l'artiste, elle s'est réfugiée dans la religion et la peinture, vivant isolée dans son appartement parisien et dans sa maison de Ménerbes, dans le sud de la France. Dora Maar est décédée en 1997, laissant derrière elle une aura de mystère et d'attente.


ISBN/EAN
9782376800286
Format
210 x 240
Année
2019
Pages
368
Editeur
INVENIT
Auteur(s)
Victoria Combalía
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Généralités,