zoom
Desseins de villes ''Art urbain'' et Urbanisme

Desseins de villes ''Art urbain'' et Urbanisme

Voici réunis, sous forme d'anthologie, des textes jusqu'à présent peu accessibles, qui rendent compte des projets sur la ville dans la première moitié du XXème siècle.
A peine triomphait-il, avec les Trente Glorieuses, que déjà l'urbanisme se voit remis en cause. Sont tour à tour critiquées la production massive et standardisée des grands ensembles, la programmation rigide des circulations, la spécialisation des espaces menées à une échelle sans précédant. Au technicisme désséchant, on entend opposer des démarches plus concertées ou contractualisées, et surtout une intégration oubliée des savoirs devenus trop cloisonnés. Au fonctionnalisme dédaigneux du passé, on cherche à substituer les enseignements de la mémoire urbaine et l'échelle détaillée des embellissements. Ainsi les reproches formulés par le public et les doutes des professionnels convergent vers la question de ''l'histoire'' de l'aménagement des villes ; en ce sens, ils appellent un réexamen des sources, au delà les polémiques passées liées au Mouvement Moderne et les engouements actuels, souvent moins novateurs qu'il n'y paraît.

Cette anthologie de textes doctrinaux et de comptes-rendus de terrain, publiés entre les années dix et quarante de ce siècle par des professionnels et des intellectuels, propose un bilan critique des démarchées explorées et des manières de penser alors la ville, entre urbanisme et ''art urbain''.


ISBN/EAN
9782738409751
Format
190 x 210
Année
1991
Pages
174
Editeur
L'HARMATTAN
Auteur(s)
Jean-Pierre Gaudin
  • 14 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Urbanisme & Ville,