zoom
Critique d'art n°56

Critique d'art n°56

Envisagée comme un support collaboratif et un outil professionnel impliquant les acteurs majeurs de la littérature sur l'art contemporain, la revue CRITIQUE D'ART assure une veille de l'actualité éditoriale théorique et critique sur l?art contemporain.

CRITIQUE D'ART propose à des auteurs de lire et d'évaluer la production d'autres auteurs qui produisent eux-mêmes des livres.
Ce travail de lecture et d'évaluation aide à identifier l'activité critique et éditoriale, et facilite l'accès à une connaissance avisée de ce qui se joue dans l'art et la pensée actuels.

À chacune de ses livraisons, CRITIQUE D'ART fait ressortir le contenu des ouvrages et met à la disposition de chacun un outil documentaire utile pour cerner la littérature critique et théorique sur la création contemporaine nationale et internationale.

Conservant, depuis 1993, le témoignage de ce qui s'écrit au quotidien sur l'art contemporain, la revue CRITIQUE D'ART répond à cette double mission de référencement et d'évaluation, permettant à ses lecteurs de mieux envisager la fabrique de la littérature sur l'art.

Proche des éditeurs, tout autant que des institutions artistiques et culturelles, dont elle suit l'activité, CRITIQUE D'ART constitue une mémoire vivante de l'édition sur l'art contemporain.

Pour ce numéro :

Editorial
La Critique d'art en ligne et son économie
Online Art Criticism and its Economy
Elsa Bourdot
S'il avait été écrit il y a un an, cet éditorial aurait sûrement débuté par des mots différents. Après une année de pandémie, de réunions en visio, d'expositions virtuelles, de colloques en ligne et de débats en live sur Instagram, interroger la place et la forme du discours critique au sein des plateformes numériques occidentales prend une dimension forcément tout autre. Il y a un an, ces plateformes occupaient déjà une place centrale dans le réseau de l'art, mais Internet n'était pas le lieu quasi exclusif d'échanges et de circulation de l'information qu'il est aujourd'hui - qui plus est dans l'attente de la réouverture des lieux où l'art est habituellement montré, discuté, critiqué et vendu. Avant cette hégémonie contextuelle forcée, la liste des plateformes numériques de premier plan sur lesquelles lire de la critique d'art était longue : e-flux [...]

If this editorial had been written a year ago, its opening words would undoubtedly have been different. After a yearlong pandemic, which has seen video meetings, virtual exhibitions, online conferences and live discussions on Instagram, questioning the place and form of the critical discourse on western digital platforms perforce takes on a quite different dimension. A year ago, such platforms already had a central place in the art network, but the Internet was not yet the almost exclusive forum for exchanges and the circulation of information that it is today-pending, furthermore, the re-opening of places where art is usually displayed, discussed, criticized and sold. Prior to this forced contextual hegemony, the list of leading digital platforms where one could read art criticism was already a lengthy one: e-flux {...}


Sommaire :

ARTICLES :

- Des Mods aux Young British Artists
From Mods to Young British Artists
Mathilde Bertrand

- Imager le pouvoir
The Images of Power
Nicolas Liucci-Goutnikov

- De l'éco-anxiété au temps de la résilience
From Eco-anxiety to Resilience
Paul Ardenne

- Le Paysage, entre le proche et le lointain
Landscapes Near and Far
Pieter Uyttenhove

- Les Alternatives du passé : l'art produit sous le socialisme d'Etat au regard de quelques publications récentes
Alternatives from the Past: Some Thoughts on Recent Writing on Art Produced under State Socialism
Nikolas Drosos

- Déculturalisation ? Féminismes, expositions et retour de Carla Lonzi
Deculturalisation? Feminisms, Exhibitions and the Return of Carla Lonzi
Maria Antonietta Trasforini

PORTRAIT D'AUTEURS :

Michel Thévoz
Baptiste Brun

PORTRAIT D'ARTISTES :
John Akomfrah
Elvan Zabunyan

TRADUCTION :
Introduction
Traduction extraite de : Habiter l'exposition : l'artiste et la scénographie, Paris : Manuella Editions, 2020, p. 13-19
Phoebe Hadjimarkos Clarke
Introduit par / Introduced by : Elitza Dulguerova


L'HISTOIRE REVISITÉE
Dakar, laboratoire critique des arts de l'Afrique
Dakar, a Critical Laboratory for African Art
Coline Desportes

ARCHIVES
New York, Rio, Moscou : sur le voyage comme objet d'archives
New York, Rio, Moscow : on Travel as an Archival Object
Antje Kramer-Mallordy

Complétez votre lecture

324 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l'actualité éditoriale d'octobre 2020 à mars 2021. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d'évaluer la littérature sur l'art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n'engagent qu'eux-mêmes.
/
324 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2020 to March 2021. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.

VOIR AUSSI
Auteurs au sommaire
Collaborateurs

ANGLAIS / FRANÇAIS


Format
140 x 210
Année
2021
Pages
176
Editeur
CRITIQUE D'ART
Auteur(s)
Collectif
  • 16 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Ecrits sur l'art, , ,