zoom
Conversation avec Claude Parent / Hans Ulrich Obrist

Conversation avec Claude Parent / Hans Ulrich Obrist

Dans ce dialogue pétillant, Claude Parent parle de sa carrière, de ses réalisations, des obstacles qu'il a rencontré, de l'incompréhension que ses positions esthétiques et intellectuelles engagées ont suscité. Mais surtout, il parle de ses rencontres, de ses amitiés déterminantes pour son cheminement.Le Corbusier tout d'abord, avec qui il a fait son apprentissage. Le sculpteur André Bloc, qui l'a introduit dans le Groupe Espace où il côtoie notamment Fernand Léger, Jean Prouvé et Vasarely.
Jean Tinguely et Yves Klein, à l'époque où il travaillait sur l'architecture de l'air. Le philosophe Paul Virilio, avec qui il fonde le groupe Architecture Principe et développe la théorie de la Fonction oblique. Et plus tard, Jean Nouvel, qui contribuera à le faire redécouvrir grâce à l'exposition qui lui a été consacrée à la Cité de l'Architecture.

On découvre un homme en avance sur son temps qui s'est toujours rebellé contre l'ordre établi et la pensée pré-fabriquée.
Un humaniste qui a voulu changer le monde. Son oeuvre construite et graphique est enfin reconnue tant en France qu'internationalement, au point que de nombreux artistes et architectes contemporains revendiquent son influence. Autant de facteurs qui ont sans doute contribué à l'inscription du centre commercial de Sens à l'inventaire des monuments historiques.


ISBN/EAN
9782917217214
Format
188 x 118
Année
2012
Pages
120
Editeur
MANUELLA
Auteur(s)
Hans Ulrich Obrist
  • 12 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires,