zoom
Colonnes n°7. Auguste Gustave Perret

Colonnes n°7. Auguste Gustave Perret

Éditorial

Le fonds d'archives Auguste et Gustave Perret, donné au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) en 1959 par la veuve d'Auguste Perret, a été transféré aux Archives Nationales puis déposé au centre d'archives de l'Institut français d'architecture en 1992 pour sa mise en valeur. Celle-ci a fait l'objet d'une subvention de la fondation Getty en 1994-1995 et se subdivise en plusieurs opérations : meilleure description archivistique du fonds - le présent fascicule s'inscrit dans cette perspective, avant la publication en 1996 d'un catalogue raisonné illustré -, exposition et, on l'espère, relancé la recherche sur les frères Perret.

Le fonds est presque intégralement consultable au centre d'archives de l'Institut français d'architecture, 127, rue de Tolbiac à Paris (13e). Les rares restrictions (signalées dans le répertoire) s'appliquent à des documents mettant en cause la vie privée des Perret ou de leurs correspondants.
Très volumineux - 250 boîtes d'archives, 28 000 documents graphiques, un millier de photographies -, le fonds se distingue par le nombre de traitements archivistiques qu'il a reçus. Il a été coté deux fois (les anciennes cotes données au CNAM sont ici abandonnées et n'apparaissent que dans une table de concordance à la fin de la brochure) ; les pièces écrites ont été cotées et décrites, dans un répertoire sommaire établi aux Archives Nationales, sans avoir pu au préalable être mises en ordre. On a voulu ici rétablir un ordre logique absent de ce répertoire numérique, sans pour autant bouleverser la cotation existante. Le chercheur pourra donc considérer le présent « répertoire raisonné » comme une clé d'accès au répertoire sommaire des Archives Nationales, lequel décrit les pièces écrites dans leur succession physique.
La rédaction de ce numéro spécial de Colonnes s'est faite au cours du travail d'inventaire destiné au Catalogue raisonné, à paraître en 1996, s'appuyant sur une analyse détaillée des pièces écrites effectuées à l'Ifa par Rosine Cohu et Sonia Gaubert, le présent texte revient en particulier à Gilles Ragot et Réjean Legault, qui outre d'innombrables vérifications ont établi une nouvelle chronologie des projets architectes-ingénieurs. Compléments et annexes ont sollicité l'effort de Florence Maillet, de David Peyceré et de Simon Texier qui a sélectionné l'iconographie.


Sommaire

INTRODUCTION

1- Perret et l'histoire de l'architecture moderne
2- Perret : recherche et historiographie
2- Les archives, du CNAMà l'Ifa
3- Les archives : architecture et construction

RÉPERTOIRE RAISONNÉ

6- Pièces personnelles
12- Travaux d'école
12- Projets datés
34- Projets non datés
36- Travaux de l'entreprise Perret
45- Table de concordance

INDEX

49- Index nominatif
51- Index géographique

Très bon état.


ISBN/EAN
9771151162015
Format
210 x 260
Année
1995
Pages
51
  • 7 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Revues,