zoom
Citoyenneté et émigration - Les politiques du départ

Citoyenneté et émigration - Les politiques du départ

De l'Europe à la Chine et à l'Amérique du Nord, l'ouvrage met l'accent sur les migrations libres des XIXe et XXe siècles. Le groupe d'historiens, de sociologues et de politologues ici réunis abordent la question des politiques d'émigration avec leurs outils et leurs manières de faire propres. Comment les États les accompagnèrent, les encouragèrent ou les empêchèrent. Comment ont-ils perçu les partants ? Quelles réglementations ont-ils mis en oeuvre ? Quelles relations ont-ils cherché à maintenir avec leurs citoyens à l'étranger, et pourquoi ? Sont privilégiées les questions de la liberté de mouvement, des rapports entre émigration, construction nationale et structures administratives, de la dimension économique des politiques d'émigration, et enfin de la relation étroite entre émigration et immigration. Ce livre démontre que c'est au croisement des capacités d'agir des structures et des individus qu'il faut analyser l'émigration.

Nancy L. Green, directrice d'études à l'EHESS, a publié récemment Repenser les migrations (Paris, 2002) et prépare un livre sur l'expatriation et les Américains à Paris de 1880 à 1940.

François Weil, directeur d'études à l'EHESS, a publié notamment Histoire de New York (2e éd. Paris, 2005) et prépare un livre sur l'histoire des migrants de France aux Amériques au XIXe siècle.

SÉLECTION SPÉCIALE FESTIVAL ALLEZ SAVOIR 2021


ISBN/EAN
9782713221071
Format
150 x 220
Année
2006
Pages
288
Editeur
EHESS
Auteur(s)
Nancy L. Green & François Weil (dir.)
  • 22 €

Quantité



Catégories : boutique, Les indispensables, , , ,