zoom
Cendrillon

Cendrillon

Après la mort de sa mère, une jeune fille se voit livrée aux méchancetés de sa belle-mère et de ses deux filles. Chargée des plus viles occupations de la maison, elle se couche le soir près des cendres - d'où son surnom de Cendrillon. Lorsque le fils du roi donne un bal, Cendrillon s'y rend grâce à sa marraine, une fée, qui la pare d'une robe d'or et de pantoufles de verre, et transforme pour elle une citrouille en carrosse. Une seule recommandation : Cendrillon devra rentrer avant minuit...

Qui mieux que Kvèta Pacovská pouvait nous conter, grâce à son style où l'imaginaire l'emporte sur la réalité, l'histoire de cette fille, si belle et si douce, mais si maltraitée. Le conte, comme chacun sait, finit bien, et peuple depuis l'imaginaire des enfants.

Les versions publiées de ce conte sont innombrables, et seule la perception qu'en a l'artiste fait la différence. Elle nous a déjà proposé son approche inhabituelle des contes classiques à travers son illustration de l'oeuvre d'Andersen « La petite fille aux allumettes ». Elle a renouvelé sa créativité artistique par son illustration du « Petit Chaperon Rouge » des Frères Grimm tout comme par celle de « Hänsel (...) Gretel ».

Kvèta Pacovská résume ainsi sa vision de l'approche de ces oeuvres : « Mon intention n'est pas d'illustrer les textes de ces contes classiques, mais de tenter simplement, à travers ces textes, de trouver un nouveau palier, un nouveau degré dans l'interprétation et le rendu visuels des textes. »


ISBN/EAN
9782354130817
Format
243 x 292
Année
2009
Pages
24
Editeur
MINEDITION
Auteur(s)
Charles Perrault Illustrations de Kveta Pacovská
  • 21,30 €

Quantité



Catégories : boutique, Jeunesse, Contes & Histoires,