zoom
BAUKUNST Pensées

BAUKUNST Pensées

Un portrait de l'agence d'architecture bruxelloise BAUKUNST (Adrien Verschuere) à travers un assemblage de mots, de définitions et de citations.

Construction de collisions d'idées, d'assemblages de pensées, qui font émerger des images inédites, des silences, des certitudes, des doutes, des mondes et qui nous livrent en creux une méthode de penser et de composer, cette publication est le fruit du travail longuement mené par l'agence belge BAUKUNST.

L'ouvrage se compose de parties volontairement fragmentaires assemblées sous une forme triptyque reprenant Mots, Définitions et Citations.

Les Mots s'organisent sous la forme d'un abécédaire et appartiennent à des champs disciplinaires vastes et variés. Se rapprochant de la notion de sèmes, utilisés en sémantique, ceux-ci constituent des « atomes de signification » en puissance. Ils sont soutenus, spécialisés et précis. Parfois distants de nous, ils s'éloignent, et cherchent leur autonomie.

Les Définitions sont sélectionnées parmi un champ de significations possibles pour chacun des mots. Elles puisent leur sources dans plusieurs dictionnaires alphabétiques et analogiques de la langue française. Chacune des citations reprend la racine étymologique du mot offrant un espace d'interprétation supplémentaire à sa compréhension. Implacables, parfois chirurgicale, elles offrent un contour stable, un cadre, qui nous pose au sol.

Les Citations sont extraites d'ouvrages directement issus de la bibliothèque de l'agence. Elles ont été sélectionnées de façon spontanée, sur un temps court, parmi les annotations reprises au sein des ouvrages au fil de leur lecture. Les citations ont été soigneusement scannées en haute définition.

Il a été décidé de conserver l'intégrité de chacune des pages originales ainsi que l'intégralité des traces et des annotations liées à leur lecture. La structure de l'ouvrage suit un procédé répétitif, mécanique, permettant, au fil des pages, de mettre en mouvement le texte à la façon d'images animées.

BAUKUNST est un bureau d'architecture bruxellois fondé par Adrien Verschuere. Combinant l'art et la technologie, faisant dialoguer et interagir diverses formes de connaissances, BAUKUNST postule pour une pensée architecturale fondée sur la reconnaissance d'antécédents, en tant qu'éléments constitutifs dans l'élaboration de ses propositions, explorant l'architecture comme un moyen de penser la construction (BAU) et de construire des modes de penser (KUNST).

Adrien Verschuere, après des études en architecture à l'ISA St-Luc Tournai, Belgique et à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse (diplôme avec Prof. E. Zenghelis en 1999), collabore en tant qu'architecte de projet chez Herzog & de Meuron, Bâle entre 2000 et 2003, et avec l'Office for Metropolitan Architecture - Rem Koolhaas, Rotterdam, jusqu'en 2001. Adrien Verschuere co-fonde l'agence d'architecture Made in, Genève, Suisse en 2003. En 2008, il crée BAUKUNST à Bruxelles et, en 2017, son antenne suisse à Lausanne. Depuis 2019, Adrien Verschuere est Professeur invité à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
En parallèle, il intervIent régulièrement en tant que critique ou conférencier au sein de diverses institutions, parmi celles-ci : Berlage Institute Rotterdam, FAUP Porto, IRGE Universität Stuttgart, USI Accademia di Architettura Mendrisio, ETH Zürich et Kyoto Design Lab.


ISBN/EAN
9782491039080
Format
210 x 297
Année
2021
Pages
256
Editeur
COSA MENTALE
Auteur(s)
Frédéric Einaudi, (Design graphique : Spassky Fischer)
  • 38 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies, , ,