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Art et industrie. Philosophie du Bauhaus

Art et industrie. Philosophie du Bauhaus

L'élaboration d'une poétique est considérée depuis Platon et Aristote comme l'une des tâches majeures de la politique. L'enjeu ne concerne pas seulement la délimitation des Beaux-arts, mais l'art dans sa plus grande généralité. C'est toute la technicité humaine qui est ainsi vouée par la philosophie à relever du politique. Y a-t-il sens à maintenir une telle conception du poétique à l'époque de l'avancée industrielle ? Dans les années 20-30, le Bauhaus a été, en Allemagne, le champ d'élaboration des implications artistiques de cette question. Cela s'est fait dans la tension la plus grande sur les moindres enjeux esthétiques. En témoignent divers textes d'artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy), mais aussi les contributions de proches (Schoenberg).
Cet essai tente, à partir de l'élaboration d'un concept philosophique d'industrie, de montrer comment ces textes nous aident à penser les valeurs de la technique et de l'art à l'époque contemporaine.

Sommaire
L'impossible cathédrale
Philosophie de l'industrie
Le dessin en question
Fracture
Question d'économie
De la tension
L' hypothèse d'une peinture mineure
Un espace de tension


ISBN/EAN
9782842420666
Format
198 x 120
Année
1999
Pages
118
Editeur
CIRCÉ
Auteur(s)
Pierre-Damien Huygues
  • 19,50 €

Quantité



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