zoom
Architecture et psychiatrie- Approches françaises et internationales

Architecture et psychiatrie- Approches françaises et internationales

L'ouvrage Architecture et psychiatrie rassemble les stratégies de conception et les recommandations techniques indispensables à la programmation, à la mise en oeuvre, à la réception des nouvelles structures et à la transformation - réhabilitation, rénovation, extension - des structures existantes.

Il analyse les relations entre l'architecture et la psychiatrie, qui recouvrent des objets architecturaux et des pratiques complexes, hybrides, interpellant autant la construction du bâtiment que l'attractivité de l'espace et leurs représentations.

Quels sont les nouveaux dispositifs de la psychiatrie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur milieu environnant urbain ou rural, en tenant compte des différentes contraintes de l'existant, du patrimoine, des conditions techniques, programmatiques, sécuritaires et qualitatives ? Comment définir, pour ces services, leurs caractéristiques propres et leurs besoins en termes d'accueil, d'environnement et de qualité des espaces extérieurs favorisant l'intégration des personnes souffrant de troubles de la santé mentale ? Quels sont les nouveaux paradigmes programmatiques et les nouvelles dimensions constructives et techniques du développement durable qui caractérisent le processus de conception architecturale ?

Sommaire :
Contexte et connections entre architecture et psychiatrie
Conception, programmation, construction et réception des structures psychiatriques
Structures psychiatriques et de santé mentale : les nouvelles approches du XXIe siècle


ISBN/EAN
9782281141467
Format
205 x 285
Année
2017
Pages
338
Editeur
LE MONITEUR
Auteur(s)
Viviane Kovess-Masféty, Donato Severo / Collectif
  • 85 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Bâtiments contemporains,