zoom
Arbres - Un botaniste au musée

Arbres - Un botaniste au musée

Les peintres savent nous ouvrir les yeux sur la beauté des arbres, leur complexité, leur mystère et leur fragilité. Ils s'appliquent non seulement à les représenter, mais ils cherchent aussi à les comprendre, les penser et les sublimer. Et ils le font très bien ! Sans le savoir, ils précèdent souvent les chercheurs et ouvrent la voie à de nouvelles recherches scientifiques. Les artistes troublent notre perception du vivant, dérangent parfois, mais expriment toujours un aspect de la réalité végétale.

« L'exactitude n'est pas la vérité », dit Matisse. Nous avons besoin des peintres pour ne pas nous fier aux apparences. Chaque tableau de ce livre montre un arbre, entier ou partiel, réel ou imaginé, figuratif ou suggéré, mais toujours chargé d'émotions et de sens. Les oeuvres se répondent, se complètent et réussissent imperceptiblement à dévoiler une part de la vie intime du végétal tout en suscitant de la curiosité et de l'empathie chez le spectateur.

Ce livre part du constat qu'une détermination botanique ou qu'un accès aux connaissances biologiques et écologiques ne suffit pas pour adopter une attitude respectueuse vis-à-vis des arbres. Si vous dites « Ceci est un platane », même si vous y ajoutez des qualificatifs (malade, vieux, vigoureux), il ne se dégage aucune émotion. En revanche, regarder un alignement de peupliers, non pas comme des peupliers, mais comme un Monet ; un pin parasol comme un Turner ; un amandier comme un Bonnard ou une simple feuille comme un Magritte : ça change tout ! Le marronnier du coin de la rue, anonyme et banal, devient subitement remarquable en soi. Pour tous ceux qui passent devant les arbres sans les voir ou pour ceux qui ne les regardent plus pensant tout savoir, il reste l'art pour s'émouvoir.


ISBN/EAN
9782849755389
Format
237 x 308
Année
2018
Pages
175
Editeur
FAGE
Auteur(s)
Christophe Drénou
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Jardins & Paysages,