zoom
Anthologie - Aires de jeux au Japon

Anthologie - Aires de jeux au Japon

Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les Etats-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement.

Cette anthologie réunit des textes traduits depuis le japonais ou l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain.

Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici.

L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore.


ISBN/EAN
9791096155071
Format
170 x 230
Année
2019
Pages
504
Editeur
TOMBOLO PRESSES
Auteur(s)
Collectif
  • 40 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires,