zoom
Aires

Aires

Il est toujours très étonnant de découvrir tout ce qu'un mot peut receler. Il en est ainsi du mot aire comprenant quantités d'acceptions : depuis l'aire de repos ou de loisir, jusqu'aux aires spécifiques qu'on dénombre en géométrie, en numismatique, en héraldique, en linguistique, en construction, en anatomie, sans oublier non plus l'aire de vent (ce rhumb bien connu des navigateurs) ou même l'aire entendue comme le nid des rapaces. Et sûrement aussi devrait-on désormais parler des aires d'Ancona, entendues comme des domaines plus ou moins étendus, occupés par certains êtres, lieux de certaines activités, de certains phénomènes, des élaborations d'espaces où se façonnent et se composent des assemblages et des circulations qui semblent répondre (à la manière d'un Maurits Escher, par exemple) à des logiques de construction, à des points d'équilibre, à des sortes d'habitats et d'aménagements relevant de créations architecturales profondément déconcertantes, inventives et ludiques.

Sous le crayon précis, coloré, délicat et précieux de Laura Ancona, chaque page offre ainsi la découverte d'une sorte d'esprit d'insularité et s'entend à former un archipel des plus troublants, une suite d'îlots et de refuges coupés du monde, ou bien venus d'ailleurs, comme s'il pouvait s'agir d'un défilé d'utopies qui finiraient (quoi qu'on en dise et paradoxalement) par avoir lieu.

"Mes projets de dessin débutent toujours par surprise quand des envies, idées intuitives de forme et de fond se rencontrent, après des périodes de recherche souvent longues et hasardeuses. Commence une série de compositions colorées, dont l'une entraîne la suivante, sans y chercher de finalité. Je trouve un plaisir d'enfant à jouer avec des formes aux couleurs vives ou pastel et regarder des mondes, inquiétants et rassurants, s'engendrer d'eux mêmes.
L'espace du dessin rend une infinité d'associations possibles, entre des éléments d'origine naturelle et artificielle, animale et végétale, ou purement picturaux... donnant lieu à diverses interprétations et à de nouvelles questions." Laura Ancona

Collection Le Cabinet de dessins


ISBN/EAN
9791094565391
Format
160 x 220
Année
2018
Pages
64
Editeur
MARGUERITE WAKNINE
Auteur(s)
Laura Ancona
  • 10 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Dessin,