zoom
Agenda -  Édition 2021

Agenda - Édition 2021

Inspiré des portfolios décoratifs Art nouveau qui présentent des planches aux couleurs vives et aux motifs variés, l'agenda 2021 de la Bibliothèque nationale de France se réinvente. Plus petit, plus raffiné, il offre au fil des mois des compositions originales et audacieuses autour du thème de l'animal dans la décoration. " De la variété dans les modèles, de la variété dans les couleurs, de la variété dans les formes " L'envolée colorée des colombes, des écureuils dissimulés dans le feuillage, des cacatoès rieurs...

L'agenda 2021 de la Bibliothèque nationale de France tire son iconographie de L'Animal dans la décoration de Maurice Pillard-Verneuil, élève d'Eugène Grasset, pilier de l'Art nouveau en France.
Ouvrage salué en 1897 comme novateur et audacieux car il ne se limite pas, dans ses compositions, aux animaux consacrés de la décoration jugés " aimables ", tels que le paon ou le cygne, parce qu'ils n'ont pas " de trop gros yeux, un trop gros bec, de trop grosses pattes ; [...] qu'il[s] ne rappelle[nt] rien de rampant, de visqueux ou de ces choses qui sautent ou courent vite avec beaucoup de pattes ! Horreur !! ".

Ainsi l'agenda fait-il place aux brochets, aux chèvres, aux lézards et grenouilles, aux escargots ou même aux chauves-souris, ces animaux généralement bannis des arts ornementaux, pour renouer ! avec les mystères et la beauté du monde animal à travers une stylisation ornementale particulièrement raffinée.


ISBN/EAN
9782717728477
Format
108 x 162
Année
2020
Pages
128
Editeur
BNF
Auteur(s)
COLLECTIF
  • 19 €

Quantité



Catégories : boutique, Idées cadeaux, Carnets & autres