Polychromie LC

[ e-boutique ]

Achetez en ligne nos produits

Accueil > Peinture > Claviers de couleurs

[ Claviers de couleurs ]


« La polychromie, aussi puissant moyen de l’architecture que le plan et la coupe. Mieux que cela : la polychromie, élément même du plan et de la coupe. »

Le Corbusier
Les théories sophistiquées de Le Corbusier au sujet de la couleur, développées dans l'ouvrage Polychromie architecturale (Arthur Ruegg aux éditions Birkhauser, 1997, actualisé en 2005, et réédité pour la 3ème fois en 2015 coffret de 3 volumes), ont influencé aussi bien ses expériences d'artiste que d'architecte.

 
Extrait du clavier de couleurs de la gamme 32

Le Corbusier sélectionnait des pigments, teintes et combinaisons de couleurs pour obtenir l'effet le plus profond dans l'espace architectural.

La palette de couleurs qu'il sélectionna pour SALUBRA fut systématisée en un clavier chromatique accompagné d'un carton perforé permettant d'isoler les différentes combinaisons de couleurs. Deux séries de couleurs les structurent, découvrez-les en ligne :
                    - la gamme 32, composée de 43 couleurs pastels que Le Corbusier sélectionna dans les années 30 pour des papiers peints de SALUBRA en réaction à l'utilisation du blanc au titre de l'architecture puriste du moment ;
                    - la gamme 43, apparue à la fin dans les années 50, elle comprend 20 couleurs vives pour jouer avec les matériaux comme le bois ou le béton.

C'est la société Les Couleurs Suisse AG qui développe aujourd'hui la conception de la couleur architecturale avec Le Corbusier grâce à différents partenaires dont la marque de peinture Keim.