Slow Is Fast

zoom
Normandie paysages de la Reconstruction

Normandie paysages de la Reconstruction

La Normandie, fortement touchée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, fut un territoire important de la Reconstruction qui s'étend de l'immédiate après-guerre jusqu'à la fin des années 1960.
Ce mouvement, inédit dans l'histoire urbaine, a consisté parfois en une insertion de nouveaux bâtis dans les espaces existants, parfois en une véritable reconfiguration de la ville.
Au-delà des grands ensembles qui en sont partiellement issus, la Reconstruction en Normandie fut d'abord une suite d'interventions localisées qui aujourd'hui nous apparaissent comme des strates dans le paysage.
Le travail de Benoît Grimbert ne porte sur des bâtiments emblématiques de cette période, ni même sur l'architecture. Il traite de la présence, visible ou discrète, de la Reconstruction à travers le territoire normand, des villages aux capitales régionales.
Les cadrages très neutres, dans la tradition documentaire, mettent en valeur la structure urbaine, en ''feuilleté'' ou en contraste, que la lumière égale fait jouer avec le ciel et le sol. Le texte, d'un spécialiste de la Reconstruction, est illustré des vues de Normandie, issues des archives du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Evoquant les dossiers administratifs de l'époque autant que certains livres d'artistes, l'ouvrage à la couverture en carton brut, est relié par une spirale métallique, sous jaquette transparente.


ISBN/EAN
9782912132505
Format
240 x 280
Année
2006
Pages
112
Editeur
LE POINT DU JOUR
Auteur(s)
Benoit Grimbert photographies ; texte François Laisney
  • 28 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture, , ,